Comment trouver et régler la panne sur une tronçonneuse sans fil ?

tronconneuse sans fil bon etat general

Comme tout équipement fonctionnant avec un moteur thermique, une tronçonneuse sans fil ne peut éviter diverses pannes. Heureusement, le propriétaire lui-même peut trouver la source de ces pannes et remplacer les pièces défectueuses. Nous espérons que ce petit guide vous aidera à trouver une solution appropriée au problème plus rapidement et de manière plus fiable.

Comment diagnostiquer la panne sur une tronçonneuse sans fil ? Vous devez vous poser tout un tas de question pour tenter de trouver l’origine de la panne de la tronçonneuse sans fil. Découvrez différentes idées à explorer en fonction de l’état de la machine.

panne tronçonneuse : le moteur demarre

Que faire lorsque le moteur de la tronçonneuse sans fil démarre correctement ?

Ah ! Bonne nouvelle déjà, le moteur de la tronçonneuse démarre bien ! Le problème que vous rencontrez est certainement lié à l’un des éléments suivant :

  • problèmes d’huile
  • problèmes de guide (guide d’huile, de chaine…)
  • pompage défectueux
  • mauvaise prise à l’air
  • tension de la chaine défectueuse
  • embrayage cassé ou endommagé
  • pot d’échappement

Voyons que faire dans les différents cas de panne avec le moteur qui démarre.

Est-ce une problématique liée à l’huile de la tronçonneuse sans fil ?

De l’huile est nécessaire pour que la chaîne puisse glisser librement sur sa tige. Si la chaîne n’accepte pas l’huile, c’est un problème de panne de tronçonneuse sans fil. La chaîne peut tourner au début et s’arrêter brusquement. En partant du réservoir d’huile de la tronçonneuse sans fil, plusieurs pièces peuvent entraîner une pénurie d’huile. Vérifiez le réservoir. Les instructions du fabricant indiquent le niveau d’huile minimum dans le réservoir. Reportez-vous à ces instructions et vérifiez l’huile sur la jauge. Si votre réservoir d’huile est vide, remplissez-le afin d’éviter un serrage du moteur. Vérifiez le trou pilote également. Vérifiez si l’ouverture de passage d’huile sur le support est bloquée. Si tel est le cas, utilisez une petite brosse ou un fil fin pour le débloquer. Vérifiez la prise à l’air. Si l’orifice de ventilation tombe en panne, l’alimentation en huile sera bloquée. Si le vôtre est bloqué, vous devez le remplacer. Vérifiez la pompe. Pour vérifier la pompe, faites fonctionner la tronçonneuse sans rails de guidage et vérifiez s’il y a de l’huile sur les côtés. Si ce n’est pas le cas, la pièce est défectueuse. Vous pouvez trouver la pompe pour tronçonneuse dont vous avez besoin en consultant notre comparatif.

Problèmes de chaine et tronçonneuse sans fil :

Si la chaîne ne tourne pas ou tourne mal, il peut y avoir plus d’une source au problème. Mais d’abord, vérifiez que le frein de chaîne n’est pas engagé. Si tel est le cas, veuillez débloquer la chaîne. Vérifiez la tension de la chaîne. La tension de la chaîne est essentielle pour le fonctionnement normal de la tronçonneuse. S’il est trop serré, il risque de ne pas glisser correctement sur son support et de se coincer. Si tel est le cas, desserrez-le en ajustant le tendeur de chaîne. Veuillez vous référer aux instructions fournies par le fabricant. Si le problème persiste après toutes ces vérifications, le guide-chaîne ou le pignon peut être affecté.

Vérifiez l’état du guide de la tronçonneuse. La tige de guidage peut se plier ou présenter des bavures. Si le dommage est trop élevé, remplacez-le. Vérifiez l’embrayage. Pour vérifier si l’embrayage fonctionne correctement, faites tourner la scie à chaîne sans support et vérifiez si le pignon tourne. Sinon, l’embrayage est endommagé. Veuillez contacter le fabricant pour d’éventuelles réparations.

Que faire quand la chaine de ma tronçonneuse sans fil saute ?

Lorsque la chaine pose problème est saute à l’utilisation, il faut suivre ces conseils afin de faire les bonnes vérifications ou les bons remplacements :

  • vérifier la bonne tension de la chaine
  • analyser l’état du guide de la chaine
  • remplacer ou réparer le téton de tension
  • regarder l’état du pignon d’entrainement de la chaine
  • réparer ou remplacer la chaine

Vous obtenez une coupe mauvaise avec votre tronçonneuse sans fil ?

La qualité de la coupe peut être affecté lorsque votre tronçonneuse est défectueuse. Découvrez comment savoir si la coupe est mauvaise. Pour remédier à une mauvaise coupe il faut vérifier et affuter les mailles de la chaine de la tronçonneuse sans fil. Si ce n’est pas possible, il faudra remplacer la chaine.

Des bruits lors que le moteur de la tronçonneuse tourne ?

Lorsque les pièces de la tronçonneuse ne sont pas correctement fixées, un son anormal se fait entendre. Si la liaison n’est pas impliquée, passez à la première vérification. Vérifiez l’état du silencieux. Si le silencieux n’est pas installé correctement, du bruit sera généré. S’il est défectueux, il doit être remplacé. Vérifiez le ressort d’embrayage. Lorsque ces pièces sont endommagées ou ne sont pas dans leur position normale, elles vibrent. Vérifiez-les et remplacez-les s’ils sont défectueux. Vérifiez également le frottement côté démarreur. Démontez ce dernier, faites attention au ressort.

comment éviter de remplacer ma tronconeuse cassée

Que faire lorsque le moteur de la tronçonneuse sans fil ne démarre pas ?

Bon, cette fois ce n’est pas un problème de fonctionnement mais directement un dysfonctionnement dans le moteur de la tronçonneuse sans fil. Voici ce qu’il faut vérifier dans ce cas :

  • l’état du lanceur
  • l’état les bougies
  • l’état du carburateur

Un petit conseil complémentaire, avant de démarrer ce type de réparation, consultez vos garanties constructeurs et aussi pensez à vous équiper de gants de protection pour éviter de vous blesser.

Problème avec le démarrage de a tronçonneuse : lanceur défaillant.

Retirez le démarreur et posez-le doucement pour éviter que le ressort ne se desserre. Si nécessaire, remplacez le démarreur et / ou le ressort. Si le cliquet est endommagé, remplacez-le aussi. Pensez à bien huiler le mécanisme d’accouplement-découplage lors du remontage du lanceur.

Problème d’étincelles avec la bougie d’allumage.

Les étincelles sont faibles et irrégulières ? La bougie fonctionne probablement mal. Pour garantir l’exactitude, veuillez vérifier que l’écartement des électrodes est le même que celui indiqué dans les instructions du fabricant. Sinon, remplacez la bougie. Si vous trouvez trop de carbonate dans l’électrode, effectuez la même opération. Si vous trouvez une grande quantité de dépôts de carbone sur la bougie d’allumage, plongez-la dans du benzène, puis frottez l’électrode avec une brosse. Ces dépôts empêchent la génération de courants de haute qualité. Si ce type de panne se produit fréquemment, pensez à vérifier les réglages du carburateur.

Pas du tout d’étincelle au démarrage de la tronçonneuse ?

Le problème peut provenir du volant ou de la bougie elle-même. Pour le savoir, retirez la fiche de la bougie puis dévissez-le et enfin placez le bouchon à 5-6 mm du dissipateur thermique du moteur. Activer ensuite le lanceur. Si cette fois une étincelle se produit, la bougie d’allumage ne fonctionne plus et doit être remplacée. S’il n’y a pas d’étincelle, cela est causé par le volant.

Problématique de volant moteur de la tronçonneuse.

Pour accéder au volant, retirer complètement le démarreur. Tournez à la main. Si le volant se coince sans aucune obstruction, considérez le problème du moteur. S’il tourne tranquillement dans le vide, vérifiez si la clé est cassée. Si du bruit se fait entendre, le moteur de la scie est endommagé.

Problème de carburateur de la tronçonneuse. (pour les tronçonneuse thermiques)

La carburation est très importante pour les scies à chaîne à essence. Si une partie de cette fonction échoue, la machine entière peut ne pas fonctionner correctement. Vérifiez l’arrivée d’essence Tout d’abord, vous devez vérifier si l’essence entre correctement dans le carburateur. Pour ce faire, placez un récipient sous le tuyau d’alimentation en huile et débranchez-le. Si l’essence ne se renverse pas du tout ou est très petite, le tuyau peut être obstrué ou le filtre à carburant est bouché. Si tel est le cas, veuillez débloquer le tuyau et nettoyer le filtre ou le remplacer par un filtre à carburant approprié. Si tout n’est pas correct après le nettoyage, passez à l’étape suivante.

L’étape suivante consiste à faire la vérification du carburateur. Si vous souhaitez effectuer cette étape, c’est que le mélange n’est pas assez fort ou trop fort. Deux situations peuvent se produire: Le filtre à air est trop obstrué, dans ce cas, veuillez le nettoyer ou le remplacer par de l’air comprimé, puis trouver le filtre à air requis pour la tronçonneuse. Ou alors, le carburateur de la tronçonneuse est défectueux. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de démonter le carburateur et vider le carburant restant dans le réservoir. Ensuite, il faut vérifier l’état du jet ainsi que procéder au nettoyage de toutes les pièces. Lorsque c’est fait, il faut réassembler le carburateur en ajustant correctement la vitesse de ralenti et la vis de jet selon les instructions du manuel du fabricant.