Quelle vitesse de charge peut offrir une batterie externe ?

déterminer le temps de charge d'une batterie externe

Vous envisagez de vous équiper d’une batterie externe plutôt que de changer de téléphone ? Et vous vous demandez si c’est intéressant et à quelle vitesse votre appareil sera chargé complétement ? Voici des éléments de réponse.

De quoi dépend la vitesse de charge d’une batterie externe ?

La vitesse de chargement d’un Power Bank va d’abord dépendre de l’ampérage de la batterie externe. Plus celui-ci est bas, moins la batterie est puissante. Le temps de charge va également varier en fonction du type de connecteurs utilisés (USB A, type-C…) et de la qualité du câblage. Si le câble n’est pas d’origine ou présente une incompatibilité mineure, la puissance sera diluée dans le fil et vous perdez en efficacité de chargement. Enfin, le temps de charge dépend du nombre d’appareils branchés en simultané sur le Power Bank

Les différents types de connecteurs d’un Power Bank :

Les fabricants les ont équipés les Power Bank de fonctionnalités «intelligentes» qui permettent d’ajuster la tension et l’ampérage pour répondre aux besoins de l’appareil. Si vous souhaitez charger deux appareils en même temps, regardez les modèles de batterie avec deux ports de sortie. Toutefois, le temps de charge peut être plus long si deux ports sont connectés en même temps, le courant peut chuter. Si votre appareil mobile dispose d’un port USB Type-C, recherchez une batterie avec le même type d’interface et utilisez un câble USB Type-C pour une charge optimale et rapide.

La batterie externe classique dispose souvent de plusieurs connecteurs USB comme sortie pour charger le smartphone. Le connecteur USB de type A « basique » peut fournir 5 volts et environ 2 ampères de courant, ce qui suffit pour charger la plupart des smartphones à « vitesse lente ».

Attention à la dimension des batteries externes

En effet, il faut garder en tête que la batterie externe doit rester pratique, surtout si vous souhaitez l’utiliser quand vous êtes en randonnée ou lors d’un déplacement professionnel. Ce n’est pas très pratique d’avoir à trimballer une charge supplémentaire quand vous marchez et pas très classe de sortir une énorme boite pour la placer à côté de votre ordinateur pendant votre réunion.

Nous vous rappelons ce point puisque le nombre de connecteurs disponibles fera inévitablement augmenter la place que va prendre la batterie externe dans la poche ou dans le sac. En effet, pour placer 1 port de charge supplémentaire, il faut compter 2 cm de largeur (1.5 cm pour le port et 2.5 mm de chaque côté pour avoir de l’espace). Non seulement vous allez payer plus cher le Power Bank mais en plus, vous ne serez pas à l’aise pour l’utiliser partout. Alors, restez attentif à ce point et demandez-vous si vous avez réellement besoin de plusieurs ports de charge disponibles ou si un ou deux seraient suffisant.