Comprendre la puissance affichée d’un chargeur de batterie externe.

meilleur mAh power bank

Si vous avez un téléphone en fin de vie ou une utilisation trop gourmande en énergie de vos appareils électroniques, il vous faut un Power Bank (batterie externe en français). Celles-ci existent en version solaire ou classique, cela dépend surtout de votre mobilité, effectivement, au milieu des champs il n’y a pas de prises mais il peut y avoir du soleil ! La solution à votre problématique de batterie faible est donc le Power Bank, mais savez vous comment le choisir et la signification du terme mAh avec lequel les fabricants et marchands déterminent le tarif auxquels ils vous proposent un produit ? Non ? Alors, nous allons vous expliquer le principe.

Que signifie le mAh pour une batterie de chargeur externe ? Comment déterminer la capacité de charge d’un Power Bank ?

La capacité de la batterie est exprimée en mAh. C’est important car cela vous indique la quantité de charge complète qu’il peut donner à votre appareil et si cela prendra du temps pour le recharger complètement. Une « petite » batterie a une capacité d’environ 3 000 mAh, tandis que les modèles plus puissants ont une capacité de plus de 20 000 mAh ! Notez que les piles internes des boîtiers sont de 3,6-3,7V. La tension doit être convertie en 5V, ce qui entraîne des pertes allant jusqu’à 10% et réduit la capacité.

Une batterie de 3000 mAh aura une capacité réelle de 2700 mAh si les pertes sont élevées. Cependant, les batteries internes de certains appareils ont parfois une tension légèrement supérieure (3,8 V). Ce qui signifie qu’il est inutile d’acheter une batterie externe de 3000 mAh si vous voulez charger complètement la batterie de 3000 mAh de votre téléphone ou d’un ordinateur portable. Nous vous conseillons de prendre un modèle d’au moins 5000 mAh pour avoir une bonne marge, voire 10000 mAh si vous voulez faire plusieurs charges. Vous pouvez connaître la tension de la batterie en divisant simplement la quantité d’énergie en Wh (tension = quantité d’énergie / capacité) si elle est affichée sur l’annonce en question.

Comment choisir un Power Bank en fonction de l’ampérage ?

Si votre objectif est d’acheter un Power Bank, pensez à consulter notre guide d’achat d’une batterie externe qui vous informe sur l’ensemble des éléments à analyser avant de faire votre choix. Vous y trouverez des conseils et astuces pour trouver le bon outil pour recharger votre appareil électronique. Découvrez maintenant quelques informations pour évaluer la puissance d’un Power Bank :

  • Puissance > à 2000 mAh : pour des compléments de charge des petits appareils électronique
  • Puissance entre 3000 mAh et 5000 mAh :  pour des compléments de charge si le Power Bank n’est pas chargé lui-même. S’il est chargé, il pourra recharger une fois votre téléphone complétement
  • Puissance de 10000 mAh : possible de faire tenir un ordinateur quelques minutes (avec la configuration économie d’énergie) ou facilement une heure de temps pour les NoteBook et autre micro-ordinateur. Il est aussi possible d’effectuer plusieurs charges de son téléphone ou de son appareil photo.
  • Puissance supérieur à 10000 mAh : des chargeurs de batterie puissants permettant d’alimenter un PC et effectuer de nombreuses charges complètes de votre smartphone.

Il ne reste plus qu’à choisir ou peut-être que vous vous posez encore des questions sur la vitesse de chargement d’une batterie externe.