Qu’est-ce qu’une porte de garage basculante ?

porte garage basculante

La porte de garage basculante a le vent en poupe. C’est un type de porte de garage fréquemment utilisée, aussi bien pour un garage individuel que collectif. Si vous n’avez jamais eu vent de ce type de porte de garage, l’occasion vous est offerte à travers cet article d’en savoir plus sur la porte de garage basculante.

Définition de la porte de garage basculante

La porte de garage basculante est une porte large qui comprend une seule pièce avec un panneau en métal. Elle peut être alimentée par un moteur électrique. En cas de coupure de courant vous pouvez la basculer manuellement. Ce type de motorisation lui permet une inclinaison vers le haut, mais également vers l’arrière par le biais du plafond de garage.

Les grandes portes de garage basculantes sont composées de plusieurs panneaux articulés qui s’embobinent sur des rails par le plafond ou en un rouleau sur la porte. Le fonctionnement de ce type de porte est à ressort ou contrebalancé afin de compenser le poids de la porte et diminuer l’effort de l’homme. Installer une porte de garage avec un système de motorisation offre un meilleur confort d’utilisation.

On distingue plusieurs types de portes de garage basculantes. Les portes de garage à panneau simple sont confectionnées à partir d’un panneau monolithique qui bascule vers le haut et au-dessus. Les portes de garage sectionnelles sont confectionnées à partir de 3 à 8 panneaux. Elles basculent vers le haut et au-dessus. Ce type de porte basculante offre un important gain de place. De plus, en cas de coupure vous pouvez la faire fonctionner grâce à une batterie de secours. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appuyer sur le bouton-poussoir.

Utiliser un kit d’isolation pour porte de garage basculante

Il existe de nombreuses solutions pour isoler une porte de garage. Les kits d’isolation constituent l’une de ces solutions. De nombreux magasins proposent aujourd’hui les kits d’isolation pré-faits pour les fermetures de garages. Ces kits rassemblent tous les outils nécessaires pour réaliser soi-même l’isolation de son garage. Vous y trouverez des isolants thermiques en roulant ou en plaque et des bandes adhésives en double-face. Vous n’aurez donc plus qu’à coller les isolants sur votre porte pour réduire la déperdition thermique. Assurez-vous cependant de bien mesurer les dimensions de votre porte avant de vous rendre dans le magasin. Les kits sont en effet vendus avec des dimensions standards.

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur la porte de garage basculante et la façon dont vous pouvez l’isoler vous-même en utilisant un kit d’isolation. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez acheter en plus du kit, des joints adhésifs et un seuil de porte.