Comment isoler une porte de garage métallique ?

porte de garage métallique

On ne s’en préoccupe pas souvent, mais l’isolation d’une porte de garage permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Vous avez une porte de garage métallique et vous vous demandez comment l’isoler efficacement ? Après avoir donné quelques avantages d’une porte de garage métallique, nous allons vous donner les astuces d’isolation dont vous avez besoin.

Avantages d’une porte de garage métallique

La porte de garage métallique présente plusieurs avantages. Elle est le plus souvent appréciée pour sa solidité. La solidité de ce type de porte assurera plus de sécurité contre les intrusions éventuelles. L’autre avantage de la porte de garage métallique est sa facilité d’entretien. Ce type de porte exige très peu de temps et de compétence pour se garder propre. Quelques heures de coups de chiffon par an peuvent suffire. Par ailleurs, ce type de porte présente une bonne résistance. Il pourra vous servir pendant des années avec beaucoup moins de coût d’entretien que le bois par exemple. La porte de garage métallique peut être très isolante surtout quand elle est dotée d’une double paroi. Mais l’isolation des portes de garage métalliques peut être mieux optimisée par des travaux d’isolation.

Les solutions pour bien réussir l’isolation d’une grande porte de garage métallique

Les portes de garage métalliques offrent une bonne isolation comparées par exemple aux portes en bois. Pour améliorer l’isolation thermique de votre porte de garage métallique, commencez par choisir un isolant mince et léger surtout si votre porte est basculante. Vous pouvez par exemple choisir un isolant en laine de roche ou en laine de bois. De cette façon, vous éviterez de trop en ajouter au poids de la porte. Dans la phase pratique vous veillerez à bien nettoyer la porte avant toute chose. L’isolation porte de garage métallique va se poursuivre avec la pose du ruban adhésif double face sur les traverses et les montants. Posez le ruban adhésif au niveau des poignées et d’autres endroits pour assurer une parfaite étanchéité à votre installation. Il est important de vous assurer que tout grain de poussière a été ôté pour que l’isolation d’une porte à ossature métallique soit bien efficace. Enfin vous pouvez poser un isolant après l’avoir soigneusement et convenablement coupé au sol. Il est conseillé d’ajouter une marge de 10cm sur les mesures lors de la coupe pour une isolation de porte de garage métallique réussie.

La porte de garage métallique est la plus sécurisante que vous pouvez vous offrir. Quant à son isolation, vous pouvez vous-même vous en charger très rapidement. Il suffit de suivre quelques petites consignes.