Mettre un grillage dans le jardin : choisir du grillage souple ou rigide ?

Le grillage du jardin : comment bien choisir

Le treillis en acier est une excellente solution qui vous permet de clôturer votre jardin et d’assurer une sécurité optimale. Et il y a encore un budget pour planifier l’installation ! Par conséquent, vous devez tenir compte du prix d’achat de la clôture et des coûts associés à l’installation (si vous utilisez un professionnel).

Les éléments qui détermine votre budget clôture jardin :

Facteurs affectant le budget pour l’installation de clôtures de jardin. En réalité plusieurs facteurs affectent le budget pour l’installation de clôtures de jardin:

  • Les dimensions
  • Type de clôture
  • Type de grille
  • La couleur
  • Choix du format de la poseClôture en métal : Quel type de clôture choisir?

Si vous êtes familier avec le bricolage, vous pouvez envisager d’installer vous-même une clôture de jardin. Vous pouvez également choisir de faire appel à un maçon ou à un architecte paysagiste pour l’installer. Dans ce cas, il faut imaginer 20 à 35 euros le mètre. Le prix d’installation peut varier en fonction du terrain. Plus il est accessible, plus le prix sera abordable. En revanche, si le terrain est incliné, l’installation sera plus compliquée et les coûts de main-d’œuvre seront plus chers.

Choix du grillage rigide pour clôturer le jardin

Le grillage rigide est une clôture de jardin très robuste, beaucoup plus chère qu’un modèle roulant. Ce sont des panneaux soudés et seront connectés à l’aide de deux bornes terminales. La hauteur du panneau est comprise entre 60 cm et 2 mètres, et la longueur est comprise entre 1,50 et 3 mètres. La hauteur et la longueur sont les normes qui influent largement sur le prix du panneau. Un panneau de 1,20 m de haut coûte en moyenne 30 euros. De plus, le prix moyen des poteaux électriques se situe entre 15 et 25 euros. (il s’agit de moyenne calculée, les prix sont totalement variable et fonction de nombreux éléments)

Faire installer du grillage pas cher dans le jardin : solutions

Choix d’un format de grillage souple

Le grillage souple dispose d’un prix beaucoup plus abordable et plus économique. Le pose est très facile d’accès et sa longueur est de 10, 20 ou 25 mètres. Sa hauteur est généralement comprise entre 1, 2 mètres ou même plus. Le prix de la clôture varie selon sa grille et son type. La maille joue un rôle décisif car elle assure la résistance de la matière. Il existe un seul treillis métallique en acier torsadé, qui est le plus abordable mais avec le moins de résistance. Le prix d’un rouleau d’une hauteur de 1,20 m et d’une longueur de 20 m avec un maillage de 50 × 500 est estimé entre 30 et 50 euros. Quant au treillis soudé, un fil d’acier bien soudé est très résistant et rigide. Le prix des rouleaux d’une hauteur de 1,20 m, d’une longueur de 20 m et d’un écran 100 × 63 varie de 50 euros à 70 euros.

La pose d’un grillage dans le jardin est une opération particulière et il est important de bien l’installer pour ne pas qu’il se déterre rapidement et qu’il endommage votre tondeuse à gazon lors d’une tonte. Cela arrive assez souvent que du matériel de jardin soit endommagé suite à une mauvaise mise en place du grillage, surtout du grillage souple qui a tendance à plus souffrir des mouvements de la terre et des coulées de pluie.