Comment éviter la moisissure dans sa maison ?

nettoyer interieur

Les problèmes de moisissure, dus à l’humidité excessive, sont de plus en plus rencontrés dans les ménages. Ils entrainent de mauvaises odeurs et causent divers autres problèmes. La présence de moisissure dans votre maison peut notamment entrainer des problèmes respiratoires. Heureusement, vous pouvez facilement remédier à ce type de dégât des eaux qu’est la moisissure. D’ailleurs, il existe plusieurs astuces efficaces pour prévenir l’apparition de moisissures. Découvrez dans cet article comment éviter la moisissure dans votre maison.

Éviter la moisissure avec des mesures préventives

Il est possible d’éviter la moisissure dans sa maison en adoptant des habitudes de vie qui réduisent l’humidité à l’intérieur. Pour commencer, vous devez éviter de laisser l’eau stagner dans votre maison. À cet effet, nettoyez l’eau dans le bac de douche ou la baignoire, et tamponnez les joints avec un chiffon sec, après chaque utilisation. Faites vos nettoyages des équipements adaptés, pour mieux protéger votre logement contre la moisissure. Aussi, faites bien attention à garder le puisard fermé.

Également, il faut régulièrement nettoyer votre générateur de chaleur, en remplaçant souvent ses filtres. En plus, lorsque l’humidificateur de ce dernier ne vous sert plus, ne le laissez pas branché. Éventuellement, faites de même avec votre ventilateur récupérateur de chaleur dont le filtre doit être constamment maintenu propre.

Par ailleurs, dans votre buanderie, essuyez votre machine à laver et votre bac à lessive après chaque utilisation. Prenez soin de relier la sécheuse à un conduit d’évacuation à l’extérieur. Aussi, pour faire sécher votre linge, inutile de l’étendre à l’intérieur de la sécheuse. Également, réduisez le taux d’humidité de l’air, en entretenant votre système de ventilation mécanique.

Pour prévenir la prolifération de la moisissure, les murs enterrés, tout comme les murs extérieurs doivent être enduits d’une peinture anti humidité. Vous devez aussi utiliser de la peinture anti moisissure dans la salle de bain ainsi que sur les plafonds, les portes et les fenêtres.

En outre, sachez que l’abondance de plantes dans un logement est une cause de l’humidité dans l’air. Alors, réduisez le nombre d’espèces végétales dans votre intérieur. De plus, si vous avez un sous-sol, vous devez maintenir son plancher sec, en évitant notamment de le recouvrir de tapis. Aussi, vous devez fréquemment nettoyer l’avaloir du sous-sol avec un produit bio adapté.

Enfin, si vous observez des traces de moisissure ou un problème d’humidité comme une vapeur d’eau sur les fenêtres, évitez d’humidifier la surface affectée avec de l’eau simple. Nettoyez plutôt ces traces avec un chiffon propre humidifié avec du jus de citron ou une solution contenant du bicarbonate. À noter qu’il faut éviter d’utiliser l’eau de Javel.

Garder son logement sec pour combattre la moisissure

Prenez l’habitude de mesurer la teneur en humidité de l’air dans votre maison, en utilisant l’hygrométrie. Pour ce faire, achetez un hygromètre dans une quincaillerie ou un magasin d’appareils électroniques. Ensuite, maintenez le taux d’humidité idéal dans votre logement (en deçà de 50 %). Au besoin, utilisez un appareil (déshumidificateur) qui permet d’assécher l’air quand il est trop humide. Un autre traitement contre l’humidité dans la maison est l’usage des ventilateurs d’extraction.

De plus, pensez à utiliser de temps en temps un absorbeur d’humidité dans les pièces humides. Cet appareil pourra être utile pour éliminer l’humidité dans les murs. Notez qu’en période chaude, il est recommandé d’utiliser un déshumidificateur pour réduire le taux d’humidité. Vous pouvez également prévenir les problèmes d’humidité et les infiltrations d’eau en passant régulièrement l’aspirateur. À ce propos, il faudra veiller à n’utiliser qu’un modèle d’appareil disposant d’un filtre HEPA.

Par ailleurs, pour préserver votre maison de la prolifération de la moisissure, procédez à son isolation thermique. Pour ce faire, il faudra faire appel à un professionnel, au risque d’avoir une mauvaise isolation. De plus, l’odeur de moisi est facilement perceptible, et dès que vous la ressentez, vous devez rapidement faire appel à un professionnel.

Éviter la moisissure en maintenant sa maison bien rangée

Les risques d’apparition de moisissures sont réduits dans une maison bien rangée. Vous devez régulièrement ranger votre logement, dans les moindres recoins, et vous débarrasser des articles inutiles. Il faut dire que tout objet pouvant retenir la poussière et l’humidité comme les vêtements, le papier et le bois, peut être recouvert de moisissure. Alors, au lieu de vous fatiguer à nettoyer souvent des articles dont vous ne vous servez plus et ceux en mauvais état, jetez-les.

Avec un logement bien rangé, il sera plus facile de procéder à une bonne aération de son intérieur. À cet effet, laissez vos fenêtres bien ouvertes au moins pendant 10 minutes, chaque jour. Il ne faut pas oublier que l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Notez qu’en l’absence de ventilation naturelle ou de système de ventilation dans un logement, l’air trop sec entraine un problème de condensation. Ce dernier peut rapidement conduire à la formation de moisissures.