Entretenir sa voiture est primordial si vous voulez rouler en toute sécurité et maintenir le véhicule en bon état de marche. Il consiste essentiellement en la vérification et au remplacement des pièces. Retrouvez ici quelques astuces qui pourront vous aider pour l’entretien courant de votre voiture.

Vérifier les niveaux

À la question de savoir comment entretenir sa voiture, peu d’automobilistes ont la bonne réponse. Pourtant, il y a certaines vérifications auxquelles le propriétaire du véhicule doit procéder pour le bon fonctionnement de celui-ci.

Il faudra notamment que vous vérifiiez régulièrement les niveaux de tous les fluides. En effet, lorsque le niveau est insuffisant, vous exposez votre véhicule à certains problèmes comme la casse du moteur. Pour cette vérification, vous n’avez nul besoin de prendre rendez-vous auprès d’un garage automobile ou d’un garagiste indépendant.

Il vous suffit de jeter un coup d’œil sous le capot pour le contrôle. Les niveaux d’huile à moteur, du liquide de refroidissement ainsi que celui des liquides de freins et de direction assistée sont entre autres ceux que vous devez contrôler.

Notez que cet entretien de votre voiture doit être fait à intervalles réguliers. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez garantir le bon fonctionnement des organes de sécurité et de direction tels que les plaquettes de frein ainsi que celui du moteur.

Entretenir les pneumatiques

L’entretien de votre véhicule passera également par celui des pneumatiques. Notez que lorsque vos pneus sont trop ou pas assez gonflés, le risque d’usure est plus élevé. N’hésitez donc pas à vérifier régulièrement l’état ainsi que la pression des pneus.

Ce qu’il convient de faire même lorsque vos notions en mécanique automobile sont limitées, c’est de procéder à un examen visuel. La périodicité d’entretien est ici importante notamment pour la vérification des plaquettes de frein et des disques.

Ici également, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. Il vous suffit de guetter les bruits anormaux de frottement ou de faire attention au grincement des freins pour mieux veiller à l’entretien voiture.

entretien pneu

Tester l’état de la batterie

Vous devez aussi penser à tester l’état de la batterie lorsque vous souhaitez réaliser l’entretien de votre véhicule. Veillez à ce qu’elle soit toujours bien chargée. Vous pouvez également faire contrôler le circuit de charge par des garages indépendants ou dans un centre auto spécialisé dans l’entretien voiture.

Autres vérifications

De nombreux autres points de contrôle peuvent vous aider pour le bon entretien de votre véhicule. Au bout d’un an d’utilisation ou lorsque le kilométrage a atteint 10 000 km, vous devez faire la vidange de l’huile à moteur.

Le changement du filtre à huile et du filtre d’habitacle et plus généralement le circuit de lubrification sont également des points qui sont ici importants pour l’entretien voiture. Le remplacement du filtre d’habitacle doit intervenir après 10 000 km en milieu urbain et 25 000 km en zone rurale.

Par ailleurs, dans le cas où il s’agirait de la révision des véhicules neufs, vous devez vous assurer que le contrôle technique de la batterie se fasse sans le débranchement de celle-ci. Autrement, l’antidémarrage pourrait immobiliser votre véhicule, ce qui pourrait compromettre l’entretien voiture.

Vous devez savoir lorsqu’on vous demande comment entretenir sa voiture qu’il faut suivre les préconisations du constructeur, mais également procéder aux vérifications susmentionnées. Cela vous permettra de réussir au mieux, l’entretien voiture et ce, sur le long terme.