Confinement en Belgique : les auto écoles belges ouvrent-elles ? Comment se déroule la formation ?

permis bruxelles belgique

Au cours de la deuxième phase de reconfinement, la plupart des pays européens, dont la Belgique, ont dû mettre en place des décrets afin de changer la réglementation de certaines activités économiques jugées inutiles. Comme on commence à le constater, l’économie mondiale n’a pas été épargnée par la crise sanitaire de la Covid-19 qui continue de faire des ravages partout sur la planète. Dans tous les pays du monde, l’activité économique ralentit, et la Belgique ne fait pas exception. Dans ce cas, la crise a également touché des plein fouet les auto-écoles.

Cet article permet de faire un point sur la situation des auto-écoles en Belgique.


Formation au permis en Belgique : dans quelles conditions peut-on passer son permis en Belgique ?

En 2020, un arrêté du Ministre fédéral relatif aux nouvelles mesures sanitaires visant à limiter la propagation du coronavirus a été publié. Par exemple, en raison du renforcement des contrôles en Belgique, il a été décidé que les auto-écoles et les centres d’examen belges resteraient fermés, notamment en Wallonie et à Bruxelles. Et il est compliqué de savoir quand cette mesure prendra fin. Toutefois, les centres de contrôle technique pourront rester ouverts mais ne fonctionneront que sur rendez-vous.

Cela venait en complément des différentes mesures visant à arrêter les activités considérées comme non pertinentes (ou non-essentielles). Ces mesures ont été publiées dans un décret du ministre fédéral sur les nouvelles mesures sanitaires, afin de limiter la propagation du coronavirus.

Concernant le passage de l’examen du permis Belge, les centres d’examen ont été fermés jusqu’en décembre 2020. L’ouverture des centres est intervenu qu’en décembre 2020, avant que la pandémie reprenne de la place début 2021.

En raison de cette situation, il a été décidé de renouveler tous les permis de conduire provisoires. L’examen théorique doit être effectué avec l’aide d’un interprète et peut avoir lieu deux mois après l’inscription, jusqu’au 31 décembre 2020. Les cours de moniteurs de conduite, qui devaient se terminer entre le 16 mars et le 30 septembre 2020, avaient également été prolongés jusqu’au 31 décembre 2020. Les trois régions et le gouvernement fédéral ont récemment convenu d’une nouvelle prolongation de ces licences. Cela permettra aux stagiaires de mieux se préparer avant leurs examens de conduite.

D’autre part, Bruxelles Mobilité, qui est responsable de la formation des conducteurs, envisage également la possibilité d’autoriser les cours théoriques en ligne, a rapporté l’organisation basée à Bruxelles. À cet effet, les réseaux sociaux tels que YouTube peuvent constituer d’excellentes plateformes pour la formation continue des apprentis conducteurs.

permis belgique

Réouverture des auto-écoles en Belgique en 2021

Le ministère wallon en charge de la sécurité routière avait autorisé le 22 janvier 2021 la réouverture des centres d’apprentissage à la conduite. A condition que le respect scrupuleux de certains protocoles soit en vigueur. Bien entendu, cela dépendra également de l’évolution de la crise sanitaire. Afin de mieux garantir la sécurité personnelle des clients, d’autres mesures ont été prises. Les plus importants d’entre eux sont :

  • Une seule personne est autorisée par véhicule.
  • Tous les clients doivent porter des masques.
  • Tous les inspecteurs doivent porter des gants et des masques.
  • Les paiements ne seront effectués que par voie électronique.

En plus de ces mesures, les clients devront suivre les instructions qui leur seront données avec la plus grande attention. L’objectif étant de réduire autant que possible la propagation du virus, ces mesures sont les bienvenues.

Malgré la réouverture, les auto-écoles de Belgique sont de nouveau fermées

Les auto-écoles, étaient heureuses d’avoir été autorisées à rouvrir leurs portes. L’ensemble des établissements s’étaient donné quelques jours pour pouvoir rouvrir et accueillir les personnes qui attendent parfois des mois pour obtenir leur permis de conduire. Le comité consultatif a décidé d’autoriser la réouverture des auto-écoles. Leur fermeture depuis plusieurs mois a fini par mettre la pression sur la chaîne d’approvisionnement, qui manque de chauffeurs professionnels.

Cependant, depuis la fin mars 2021 en Belgique, les écoles comme les centres d’apprentissages pour la conduite sont de nouveaux fermés. La situation est de plus en plus complexe en Belgique et le cas des auto-écoles belges est loin d’être réglé.