Peut-être êtes-vous un toiletteur professionnel qui s’occupe de chiens de toutes tailles et formes toute la semaine. Peut-être que vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien dont le pelage épais nécessite beaucoup d’entretien. Ou peut-être que vous toilettez votre chiot vous-même, plutôt que de l’emmener chez un professionnel.
Quelle que soit votre situation actuelle, il vaut la peine de considérer tous les outils disponibles dans le domaine du toilettage, comment ils fonctionnent et comment ils pourraient vous aider, vous et votre chien (ou chiens) lors de vos activités de toilettage régulières. Les bras de toilettage peuvent être un outil extrêmement pratique pour ce travail.
Les meilleurs bras de toilettage actuels
Qu’est-ce qu’un bras de toilettage?
Un bras de toilettage est un poteau qui se fixe à une table et se tient droit pour atteindre au-dessus du toiletteur et du chien. Il a une boucle qui pend et passe autour du cou du chien pour le maintenir en place. Deux bras de toilettage peuvent être utilisés si nécessaire, l’un fixant la tête du chien et l’autre fixant son arrière-train. La boucle (ou les boucles) maintient le chien sur la table pendant que le toiletteur se coupe les ongles, se brosse les cheveux ou nettoie ses oreilles.
Alors que les bras de toilettage sont souvent attachés à des tables spécifiques destinées au toilettage, vous pouvez attacher un bras de toilettage à une gamme de tables.
Pourquoi utiliser un bras de toilettage ?
Les bras de toilettage sont plus sûrs pour les chiens
Pour commencer, un bras de toilettage rend le processus de toilettage plus sûr pour le chien. Peut-être que votre chien est un saint parfait, immobile pendant que vous brandissez des ciseaux autour de ses yeux pour garder sa frange sous contrôle. Cependant, de nombreux chiens n’aiment pas être soignés. Ils ne comprennent pas que les ongles longs, la fourrure emmêlée et les oreilles sales leur causeront des problèmes de santé à long terme. Au lieu de cela, les chiens se concentrent sur le fait que les tondeuses électriques sont bruyantes et que les ciseaux sont effrayants à côté de leurs yeux – sans oublier que le toilettage peut être un processus long et que la durée d’attention canine est courte. En conséquence, les chiens sont souvent agités au mieux et au pire en fuite en ce qui concerne le toilettage.
Il va sans dire que les outils du métier de toiletteur sont tranchants. Les ciseaux, les tondeuses et les coupe-ongles peuvent être douloureux et potentiellement dangereux si un chien en difficulté marche sur un instrument ou transforme sa tête en ciseaux venant en sens inverse. De plus, un chien peut se blesser en se tortillant ou en sautant d’une table pour échapper à vos efforts de toilettage. Un bras de toilettage maintient un chien attaché sur une table pour éviter toute blessure lors d’une escapade.
Contre-intuitivement, un bras de toilettage soulage certains des soucis de votre chien pendant qu’il y est attaché, surtout si votre chien est un sauveteur qui n’a pas l’habitude d’être toiletté. Un chien sans retenue a plusieurs options: essayez de se verrouiller, de vous éloigner de vous, de vous donner une morsure d’avertissement pour vous décourager de toucher cette tache emmêlée sur sa jambe. En boucle sur un bras de toilettage, cependant, un chien comprend rapidement que ses mouvements et ses options sont limités. Un chien qui lutterait sans fin dans vos bras accepte souvent son destin et arrête de tirer sur le bras de toilettage.
Les bras de toilettage peuvent également offrir un soutien aux chiens arthritiques plus âgés. Une boucle sous le ventre ou l’arrière-train enlève un peu de poids aux pattes d’un chien pendant qu’il se tient debout pour sa séance de toilettage.
Les bras de toilettage sont plus sûrs pour vous
Tout chien qui a peur ou qui souffre peut se déchaîner instinctivement, même contre un membre de la famille bien-aimé. Un bras de toilettage vous protège de ces morsures accidentelles, car votre chien n’a pas la mobilité pour balancer sa tête en arrière et vous pincer pendant que vous coupez un tapis de sa fourrure. Si vous avez un chien particulièrement nerveux, un bras de toilettage est particulièrement utile car il s’habitue à vous et au toilettage en général. Et évidemment, si vous êtes un toiletteur, vous travaillez avec des chiens que vous ne connaissez pas, un bras de toilettage vous aide à ne pas vous faire mordre par des chiens effrayés.Avec votre chien solidement attaché à un bras de toilettage, vos mains sont libres de se concentrer entièrement sur le toilettage. Un bras de toilettage élimine également le besoin de plus d’une personne pour toiletter même un gros chien, ce qui facilite l’ensemble du processus.
Types de bras de toilettage
Les bras de toilettage se présentent sous plusieurs formes et matériaux. Le prix est variable en fonction de la qualité du matériel.
Le bras de toilettage le plus basique est une pièce simple. Ce bras en forme de L s’attache à la table par le long membre du bras de toilettage, avec la partie courte du L suspendue au-dessus de la table. Le bras a une ou deux boucles pour mettre le chien en toute sécurité. De tous les bras de toilettage disponibles, c’est le plus simple et le plus abordable.
Le bras de toilettage pliable est légèrement plus compliqué que le bras de toilettage solide en forme de L. Ce modèle est également en forme de L, mais contrairement au modèle solide de base, l’extrémité la plus courte du L se replie contre l’extrémité la plus longue. En conséquence, le bras de toilettage pliable est plus pratique à transporter et à ranger. La caractéristique ajoutée signifie que le bras pliant est généralement plus cher que le bras solide.
La variété la plus chère de bras de toilettage est le bras de toilettage à double montant. Comme son nom l’indique, ce modèle a un poste régulier de chaque côté de la table. Ces deux poteaux sont reliés l’un à l’autre par un autre poteau entre eux, qui est suspendu au-dessus de la longueur de la table. La forme carrée robuste de ce bras de toilettage permet à un chien d’être retenu en plusieurs points, et la taille accrue vous donne une flexibilité pour décider où et comment sécuriser un chien.
De plus, certains bras de toilettage sont explicitement conçus pour se télescoper de haut en bas, ce qui vous permet de positionner facilement le bras à différentes hauteurs pour différents chiens.
Comment choisir un bras de toilettage ?
Sur la base des descriptions ci-dessus, vous savez peut-être déjà quels bras de toilettage répondent à vos besoins et lesquels ne le sont pas. Les toiletteurs professionnels ont besoin du plus de flexibilité, car les chiens sont disponibles dans une telle variété de tailles. De plus, les toiletteurs professionnels pourraient avoir besoin du plus de contraintes. De nombreux chiens n’aiment pas les étrangers qui les approchent avec des tondeuses pointues et bruyantes, et les toiletteurs veulent être très prudents avec le chien de quelqu’un d’autre.Les toiletteurs à domicile traitent avec moins de chiens et savent précisément à quelle taille ils ont affaire à chaque fois. Ils connaissent également le tempérament de leur chien et le nombre de points d’attache qu’ils doivent utiliser pour leur chiot.
Le budget et l’espace sont également des facteurs. Si vous êtes un toiletteur professionnel, vous avez probablement le budget et l’espace nécessaires pour un bras de toilettage à double montant, et vous pourriez avoir besoin de ce bras particulier pour toiletter de gros chiens. Cependant, les parents d’animaux disposant de postes de toilettage à domicile peuvent opter pour un bras de toilettage pliable ou solide en forme de L.
Il existe d’innombrables options pour le toilettage des bras sur Internet. Pour simplifier votre choix, voici une sélection de bras de toilettage à vendre avec une bonne cote.
Conseils d’utilisation d’un bras de toilettage
Si vous ne prenez qu’un seul conseil de cette section, que ce soit celui-ci: ne laissez jamais un chien sans surveillance alors qu’il est retenu par un bras de toilettage. Un chien abandonné pourrait paniquer et essayer de sauter de la table, puis s’étrangler accidentellement alors qu’elle se débattait au bout de la boucle du bras de toilettage. Des boucles à dégagement rapide sont disponibles à l’achat afin que vous puissiez rapidement libérer le chien si nécessaire – mais cela ne fonctionne que si vous êtes dans la pièce! Si vous devez quitter la pièce pour une raison quelconque, emmenez le chien avec vous en laisse courte ou placez-le en toute sécurité dans une caisse jusqu’à votre retour.Les toiletteurs professionnels doivent s’assurer qu’ils utilisent le bras de la bonne taille pour le chien qu’ils toilettent. Un petit bras ne tiendra pas un gros chien effrayé. Si vous acceptez des clients canins de toutes tailles, ayez une variété de bras et de boucles disponibles pour retenir en toute sécurité les chiens de toutes tailles.
Un autre bon conseil pour les toiletteurs professionnels est celui qui pourrait surprendre: l’utilisation de muselières. Souvent, les muselières sont considérées comme cruelles et certains toiletteurs hésitent à les utiliser. Une muselière bien ajustée, cependant, est loin d’être mauvaise. Au contraire, une muselière restreint davantage les choix d’un chien pendant qu’il est toiletté – il ne peut pas vous mordre même pendant que vous toilettez sa tête. Par conséquent, le chien finit par apprendre que ses options sont limitées et cesse de se demander s’il faut ou non administrer un pincement d’avertissement lorsque vous amenez une tondeuse près de son visage. De plus, un museau bien ajusté signifie également que vous êtes moins susceptible d’être mordu par un chien stressé ou surpris.
Si vous êtes un toiletteur à domicile qui s’occupe de vos propres animaux de compagnie, commencez à utiliser un bras de toilettage le plus tôt possible. Plus un chien est jeune lorsqu’il commence à être régulièrement toiletté, moins l’expérience sera stressante pour elle.
Surveillez le chien que vous toilettez pour détecter tout signe de stress ou la douleur. Si vous êtes un toiletteur professionnel, demandez comment le chien de votre client gère le fait d’être retenu et s’il y a quelque chose que vous devriez éviter de faire pour garder le chien aussi confortable que possible. Les toiletteurs à domicile devraient prendre une note particulière si leur chien est un sauvetage. Avec un chien nerveux, il vaut la peine de prendre le temps de l’habituer lentement à tout votre équipement de toilettage. Au départ, fixez simplement votre chiot au bras de toilettage, mais ne le soumettez pas au processus de toilettage complet. Ensuite, récompensez-le avec sa friandise préférée. Travaillez progressivement pour toiletter votre chien pendant qu’il est attaché au bras de toilettage. Certains chiens de sauvetage sont plus heureux lorsque leur toilettage est interrompu sur plusieurs jours – par exemple, vous pouvez couper les ongles de votre chiot le premier jour, puis le relâcher et le récompenser. Le deuxième jour pourrait être le jour du bain et le troisième jour pourrait être sa coupe de cheveux.
Le bras de toilettage pour chien en bref
Que vous soyez un toiletteur professionnel ou un propriétaire qui soigne son chien à domicile, il vaut la peine d’explorer les différentes options d’outils de toilettage disponibles.Comme indiqué précédemment, un bras de toilettage rend l’ensemble du processus de toilettage plus sûr pour vous et le chien que vous toilettez. Il va sans dire que tout ce qui ajoute une sécurité et un confort supplémentaires pour le toiletteur et le chien vaut le coup. Avec la gamme de tailles et de prix de bras de toilettage disponibles sur le marché, vous êtes sûr de trouver un bras de toilettage qui répond à vos besoins.