Les aspirateurs robotisés ont fait d’énormes progrès ces dernières années et son de nouveau très tendance en ce moment. Avec l’avènement de la connectivité et le temps passé à la maison qui à très fortement augmenter avec les différents confinement et le télétravail, ils sont devenus encore plus intéressants pour la vie quotidienne. Et le besoin d’assistance au niveau du ménage s’est fait plus ressentir également.

De surcroit, les aspirateurs robots sont devenu encore plus intelligents et pratiques. La gamme est très riche, avec des prix allant de cent euros à plus de mille. Quels sont donc les critères pour ne pas être déçu ? Et que peut-on vraiment attendre d’un robot aspirateur ? Bosnablog va vous apporter quelques réponses dans une série d’articles dédiés aux aspirateurs robots.

Démarrons cette série : que faut-il savoir sur les aspirateurs robots avant d’en acheter un ?

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un aspirateur robot :

1.Un aspirateur robot ne remplacera pas complètement votre aspirateur.

Comme il y a certaines zones auxquelles l’aspirateur n’a pas accès. Cependant, il permet de garder votre maison propre au quotidien, entre les séances de nettoyage, sans effort. C’est l’idéal, surtout pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Si vous choisissez un modèle suffisamment puissant, outre le fait de vider le bac et de nettoyer de temps en temps l’appareil (capteurs, filtre, collecteur), le robot est presque 100 % autonome.

2.Ranger un minimum l’espace avant que le robot travaille.

Les derniers robots sont intelligents et vous n’avez pas besoin de soulever des chaises sur la table, par exemple. Cependant, il est préférable pour les enfants de mettre de côté les petits jouets et de ne pas laisser de magazines, de chaussettes ou de petits objets par terre. De même, il est préférable de cacher un peu les câbles électriques ou d’empêcher le robot d’accéder à des endroits où ils sont nombreux.

3.Ce n’est pas un objet réservé au geek ou aux informaticiens !

Même si vous n’êtes pas un technophile, considérez les avantages de la connectivité d’un tel appareil. Connecter un aspirateur robot au Wi-Fi n’est pas très compliqué et franchement très utile au quotidien. De même, les applications sont faciles d’utilisation et penser pour le grand public.

N’exagérez pas sur l’économie et méfiez-vous des robots à très bas prix.

Les robots aspirateur bas de gamme et à plus bas prix aspirent généralement beaucoup plus mal et surtout manquent d’IA (intelligence artificielle). Elles sont souvent décevantes et finalement peu utiles. Préférez un robot de grande marque ou de marque spécialisée comme nous vous le proposons dans notre sélection. Il est ainsi plus simple de faire réparer son appareil en cas de difficultés ou de panne (pensez aux pièces détachées comme les filtres, brosses et balais, éventuellement une batterie lorsqu’elle est défaillante). C’est toujours plus agréable que de devoir acheter un nouvel appareil.