Comment choisir son broyeur de jardin ?

feuilles mortes

Pour optimiser votre espace, vous devez penser à entretenir votre jardin si les arbustes commencent par pousser abondamment. Le broyeur de jardin est le type d’appareil qui peut vous aider à exécuter cette tâche sans fournir de grands efforts. Découvrez dans ce billet les critères à prendre en compte pour bien choisir votre broyeur de jardin.

Pourquoi opter pour un broyeur de jardin ?

Le broyeur de jardin est un appareil qui vous permet de faire le recyclage des déchets organiques de votre jardin. Au nombre des déchets organiques, on peut citer les feuilles mortes, les branchages des arbres fruitiers, les mauvaises herbes, etc. Tous les jardins n’ont pas besoin du même type d’entretien. Ainsi, comment choisir son broyeur en fonction du type d’entretien est une question évidente.

En effet, le type de broyeur dont vous aurez besoin pour entretenir une petite propriété ne sera pas le même que celui qu’il faut pour une grande propriété. De même, le type d’appareil peut varier en fonction de la taille des branchages de votre jardin. Il est donc important pour vous d’avoir une idée des différents types de broyeurs de jardins avant d’opter pour l’un d’entre eux.

Les différents types de broyeurs de jardin

Il existe une multitude de broyeurs de jardin. Bien que chacun soit très utile, il est important d’en choisir un en fonctions de vos besoins.

Le broyeur de jardin porte-lames

Ce type de broyeur est doté des disques à porte-lames qui tournent à vive allure pour découper les branches qui sont introduites dans la trémie. L’avantage lié à l’utilisation de ce type de broyeur est que le broyat obtenu après opération est assez fin. Il est adapté aux petits jardins dotés d’une superficie d’environ 250 m² qui ne produisent pas un important volume de déchets.

Dans ce cas, comment choisir son broyeur de jardin porte-lames ? Voici deux éléments à prendre en compte dans le choix de ce modèle de broyeur :

  • Assurez-vous que votre broyeur est doté d’un poussoir ;
  • Optez pour un modèle de broyeur moins bruyant.

Le broyeur de jardin à rotor

Le broyeur à rotor est sans doute l’appareil qu’il vous faut si vous possédez un grand jardin. Il est doté des crans qui permettent d’écraser les déchets de jardin contre la paroi de la trémie. Ce dispositif est capable de broyer les grosses branches mesurant jusqu’à 4 cm de diamètre.

Cependant, le broyat qui s’obtient après utilisation de cet appareil est moins fin. De même, comparativement au broyeur à disque porte-lames, le broyeur rotor émet moins du bruit pendant son utilisation. Par ailleurs, il est doté d’une fonctionnalité permettant d’inverser le sens de rotation du moteur à broyer de l’appareil.

Le broyeur de jardin à turbine

Si vous possédez dans votre jardin des arbres qui produisent des branchages assez durs, il vous faudra un broyeur de végétaux assez performant pour les écraser. Dans ce cas-là, le broyeur à turbine est la machine à laquelle vous pouvez avoir recours.

Le broyeur de jardin à fléau mobile

Ce type de broyeur est très performant. Il permet de broyer les branches en deux étapes. Premièrement, la machine se charge de déchiqueter les bois en petits morceaux. Cela permet d’obtenir des broyats fins à la deuxième étape de broyage.

Broyeur de jardin électrique et thermique

Si vous êtes un particulier, le mieux pour vous serait d’opter pour un broyeur électrique au détriment d’un broyeur à moteur thermique pour aménager votre espace vert. En effet, comparativement au broyeur thermique, le broyeur électrique demande beaucoup moins d’investissement. De même, il est facile à prendre en main et peut être déplacé très facilement.

Vous pouvez choisir votre machine selon la longueur habituelle des branchages de votre jardin pour un meilleur rendu. Par exemple, un broyeur doté d’une puissance de 1800 watts serait idéal si les branchages de vos jardins ont habituellement 35 mm de diamètre. Toutefois, le broyeur thermique s’avère indispensable pour les professionnels, au regard de son moteur puissant.

Sa puissance varie entre 3300 W et 6600 W. Il est également doté d’une grande vitesse de rotation. Si l’on peut le dire, c’est le type de broyeur tout terrain, mais qui nécessite beaucoup d’entretien à l’utilisation.

Pour choisir votre broyeur de jardin, il vous suffit d’identifier le type de machine qui convient le mieux à votre jardin. De même, privilégiez le modèle de broyeur qui vous permet de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix.